Format de réunion sur une journée de 9h-18h
- Le matin deux groupes de codev sur l’appropriation - animé par des adhérents avec deux personnes en régulateur.
- A la suite des deux codev, un travail en plénière est réalisé pour débriefer les travaux et ce que l’on en retient.
- Déjeuner debout sans se mettre à table
- L’Après-midi a été consacré à trois sujets :
- Le debriefing du “Bilan de club”
- Le format de la journée qui allait changer ( allongement à 9h -18)
- Mise en place d’accompagnateurs croisés dans les entreprises du club .
Comment sont venus les clients du codev ?
Le thème de l’appropriation est venu par les adhérents.
La formation des adhérents animateurs néophytes a été faite en 2 visios de 45 mn après envoi d’un document de synthèse sur le fonctionnement du CODEV
Les deux clients ont été préparés sur le même modèle .
Qu’est ce que le club en a retiré ?
Cela a permis la mise en place d’un process d’appropriation.
Ce process se déroule en plusieurs étapes pour favoriser l’appropriation de la rencontre de club :
· En amont : préparation par l’expert sous forme de pitch, questionnaire ou lecture préalable .
· En fin de journée (17 h 30) debrief systématique par écrit sur un post-it, puis un tour de table à l’oral pour évaluation à chaud . Le contenu des post-it est transcrit intégralement sur le site en plus du compte-rendu de l’animateur.
· Puis notation avec commentaires dans les 3 jours pour une évaluation plus à froid sur le site.
· Synthèse écrite sous format cartes à jouer ou demi-format. Ces cartes sont stockées en vue de l’édition d’un recueil comprenant les cartes de l’année, et seront imprimées et distribuées aux adhérents .
· Lors de la journée de club suivante : un adhérent revient sur la journée précédente. Cela permet un travail de mémoire : l’adhérent commente alors les cartes de synthèse précédemment rédigées.
· Le recueil pourra servir de support à une journée « tous Experts ».
Est-ce qu’il y a des points de vigilance à avoir :
· Lors de la session de codev, veiller à ce que les « consultants » restent dans un questionnement ouvert et ne tombent pas trop dans le « Conseil ».
· Il faut être vigilant sur la nature des questions, qui est primordiale en CODEV Sur la forme, éviter les questions fermées, rappeler les bases des bonnes pratiques.
· Sur le fond , promouvoir les questions puissantes , celles qui interpellent le client sur lui-même et sur la vraie nature de sa problématique.
· Le Codev peut fonctionner même avec un animateur débutant, mais initié au minimum, car la mécanique est simple. Ce qui compte, c’est que le « régulateur « , ou « superviseur » institué pour l’occasion, fasse respecter l’esprit du CODEV. (bienveillance, neutralité )
Accompagnateur croisés
Suite à la visite de Caroline Weber sur la gouvernance, les adhérents ont développé l’idée de mettre en place des « administrateurs indépendants » croisés dans leurs entreprises.
L’adhérent A serait administrateur chez B, et B chez A .
Cette idée a évolué vers la notion « d’accompagnateurs croisés », pour éviter le carcan juridique qui « oblige » un administrateur .
Les « Accompagnateurs croisés » conviennent de la forme qu’ils veulent donner à leur collaboration : tête à tête, participation au CODIR ou au Conseil d’Administration.
Mais ils s’engagent à se voir régulièrement et à se donner mutuellement du temps. L’important est de créer de la régularité et de l’immersion. Il s’agit d’un moyen de développer la solidarité en One to One.
Vous souhaitez davantage d'informations sur cette Tous Experts ? Contactez Pierre Court, animateur du club Paris Chevreuse , à l'adresse mail suivante : p-court@orange.fr