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Un Codev inspiré de l'Odyssée d'Ulysse

Animatrice : Elisabeth Boutet / Club : Annecy Lac

· La boîte à idées des animateurs

Le contexte :
L’odyssée est un support de questionnement et d’introspection qui suit le sens et les étapes qui sous-tendent le déroulement d’un projet. Ce modèle fait appel aux archétypes. Les archétypes sont des symboles primitifs et universels qui appartiennent à l’inconscient collectif. Ils sont censés nous inspirer et nous guider profondément en contenant une connaissance de la vie.

Les 14 étapes du voyage d’Ulysse représentent les 14 étapes de réflexion ou d’action par lesquelles on passe quand on décide un projet ou un changement. Dans le cadre du CO-DEV, ces 14 étapes vont être un support de sujets pour poser des questions et aider le client à vivre une introspection et éclairer ses motivations.

Le déroulé :
Cette Tous Experts contient plusieurs étapes :

1. Le client expose sa problématique ou sa recherche.
 

2. La deuxième étape est aussi (comme en co-dev) de poser des questions au client pour éclairer son projet, mais ces questions vont durer et s’implémenter d’une étape à l’autre.
Chaque étape recèle un sujet sur lequel le « client » va s’interroger à travers les questions.
Il est important de rester chaque fois dans le sujet pour suivre une cohérence qui est une descente lente dans l’introspection.
 

3. Dans ce modèle il y a une étape qui est au milieu du déroulé, la quatorzième le royaume d’Hadès. C’est une pause au cours de laquelle on peut aider le client à s’orienter (c’est un peu l’étape du compte rendu des consultants dans le co-dev).
La deuxième partie du déroulé peut être plus précise pour le client, car c’est de nouveau « un voyage » éclairé par une conscience plus aigüe.


4. La conclusion prévoit de demander au « client » comment il se sent et ce qu’il a vécu, ainsi qu’aux participants.

L’animation :

Le modèle dure deux heures. Au-delà les adhérents se lassent ou décrochent. C’est mieux de se faire aider par son président ou un adhérent déjà un peu coach qui vous aide à passer d’une étape à l’autre.

La difficulté est de gérer les questions des participants pour qu’ils ne s’échappent pas trop vite dans des projections et qu’ils restent bien concentrés sur les sujets des étapes.

Comme pour le CO-DEV, il faut surveiller tout ce qui peut être suggestions, effet miroir ou conseils. L’influence par association d’idées ou de sujets est à bannir pour que le déroulé suive son cours jusqu’au bout. On peut commencer à poser les premières questions pour inciter les adhérents. C’est la raison pour laquelle une aide est bienvenue car il peut y avoir 17 participants qui en aident un et il faut rester attentif et concentré et pouvoir intervenir si ça dérape.
D’une façon générale les adhérents se prennent vite au jeu.

Le client va être agité pendant 2 heures, il va s’obliger à une grande introspection. La bienveillance est de mise ainsi qu’une vraie volonté d’aider.


Les ressentis du client :

Généralement il y a de l’émotion et il fait un vrai voyage avec lui-même. Il sort de là avec les idées plus claires et une volonté d’aller de l’avant. Le processus crée des liens forts car il dure et le client perd le contrôle sur lui-même et avance avec authenticité. Du fait qu’il est assez actif ses émotions et ses ressentis évoluent et s’adaptent. Il peut y avoir des émotions fortes qui peuvent aller jusqu’aux larmes.


Les ressentis du groupe :

Le groupe est parfois presque plus secoué que le client car le modèle est jugé fort et très inspirant. Les participants sont plus inactifs dans le déroulé des émotions à l’inverse du client. Beaucoup en profite pour faire des analogies avec leur propre cas.
D’une façon générale, le processus est jugé intense au point que les adhérents les moins habitués peuvent se sentir mal à l’aise. D’autres se sentent plus proches du « client » et ressentent des émotions à travers le cas « du client »

Vous souhaitez davantage d'informations sur cette Tous Experts ? Contactez Elisabeth Boutet, animatrice du club Annecy Lac, à l'adresse mail suivante : eb@vedeke.com

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