Valeurs du club
Constat : L’animateur et le président ont identifié le besoin de rappeler les valeurs au sein du club.
Enjeux : Redonner du sens, développer la confiance et l’appartenance au groupe
Côté pratique :
- séquence de 2h
- commencer par réfléchir à la définition du terme “valeur”
- rappeler les 3 valeurs incontournables à l’Apm : humilité, confiance, respect
- travailler en sous-groupes sur les valeurs du club : proposer une liste de valeurs et en sélectionner 5 par groupe
- retour en plénière pour mise en commun, ressortir les 3 valeurs les plus importantes pour le club
- sortir les actions à mettre en place pour garantir les valeurs du club
Clés du succès :
- Impliquer en amont les absents pour recueillir leur liste des 5 valeurs et les intégrer
Projet de club
Constat : Le club vient d’être créé ou souhaite franchir une étape. Le club a besoin d’un nouvel élan.
Enjeux : Montée en puissance du groupe, donner un objectif de progrès
Côté pratique : 2 déroulés possibles
en démarrage : expliquer les bénéfices pour le club de se doter d’un projet, rappeler les types de projets qui font sens pour un club Apm
- Séquence d’1h30-2h
- travailler en sous-groupes pour lister les idées
- retour en plénière pour mise en commun et vote pour le projet du club
- lister les premières actions à mettre en place pour le projet
- Séquence sur ½ journée
- 1er travail en sous-groupes sur l’arbre de vie du club : racines, tronc, feuillage
- debrief en plénière et mise en commun
- 2e travail en sous-groupes : quel projet pour notre arbre/club?
- retour en plénière pour mise en commun : voter pour le projet du club
- lister les premières actions à mettre en place pour le projet
Clés du succès :
- Le président porte le sujet
- 2 à 3 adhérents ont déjà des idées à proposer et sont moteurs
Pour s’inspirer : “arbre de vie du club”
Programmation
Constat : Taux de présence qui décline, insatisfaction de certains sur le choix des expertises ou attentes des adhérents placées uniquement sur des experts "stars"
Enjeux : Susciter l’adhésion à la future programmation, répondre aux attentes des adhérents
Côté pratique :
- séquence de 1h ou 2h selon la formule
- Plusieurs déroulés sont possibles :
- travail en amont avec un “comité programmation” qui a opéré une première sélection des thèmes et vote en plénière
- recueil en direct des défis, enjeux et préoccupations puis synthétiser pour faire émerger les problématiques
- aboutir à une thématique générale fil rouge de l’année et envisager plusieurs approches et expertises
Clés du succès :
- Partir des thématiques ou des enjeux des adhérents
- Limiter les effets “experts stars de l’Apm” qui peuvent créer de la frustration
Pour s’inspirer : “se connaitre et préparer la programmation en marchant”