Parcours d’appropriation
Constat : Les expertises s'enchaînent sur l’année et les adhérents constatent qu’ils retiennent peu
Enjeux : Capitaliser sur les expertises et mieux apprendre ensemble
Côté pratique : thème principal de la TE ou bien simple séquence de 2h
Plusieurs possibilités pour travailler sur l’Appropriation :
- Retour sur les expertises passées :
Objectifs : se remémorer, fixer les apprentissages, prendre du recul sur ce que l’on a retenu : prendre conscience de comment chacun apprend et de comment on apprend ensemble
L’aspect ludique est recommandé. Soyez créatifs!
On peut travailler sur l’année écoulée ou les 10 meilleures expertises des 3 dernières années.
Pour s’inspirer : Animer une Tous Experts d'appropriation grâce au jeu de cartes
et aussi Questions pour un champion
- Co-construction d’un nouveau process pour les prochaines rencontres :
Objectifs : rendre les adhérents acteurs de chaque rencontre, inciter à une prise de conscience collective de comment on peut mieux apprendre individuellement et ensemble
Pour s’inspirer : Fil rouge de la journée “Tous experts” autour de l’Appropriation
Clés du succès :
- Implication du président
- Créativité dans les modalités (photolangage, jeu de l’oie, jeu de cartes, Questions pour un champion…)
- Prise de conscience du groupe de l’importance d’ancrer les apprentissages
Travail en miroir sur le changement
Constat : Un groupe qui porte une attention particulière à la transformation et au changement Enjeux : Renforcer l’intimité dans le groupe, aider l’autre à identifier son évolution permet de prendre conscience de ses propres changements, travailler le feedback positif
Côté pratique : séquence de 2h max
- 10 min par binôme (5 min/adhérent) pour répondre à la question “Ce que je vois changer en toi…”
- Quand tu es arrivé dans le groupe - Au fil des rencontres : les moments clés qui t’ont marqué
- On peut prévoir autant de rounds que de binômes possibles ou restreindre volontairement
Clés du succès :
- Bien poser le cadre de confiance : valeurs Apm
- Rappeler les règles du feedback positif
- Prévoir une salle ou des salles suffisamment grande(s) pour garantir la confidentialité des échanges par binôme
- Veiller à garder le rythme pour changer toutes les 10 min
Revue de progrès
Constat : La vocation de l’Apm “Le progrès de l’entreprise par la progrès du dirigeant” semble floue pour certains. Un club souhaite creuser la notion de progrès. Enjeux : Inciter au travail réflexif en prenant du recul sur le cycle écoulé, prendre conscience des progrès individuels et collectifs, identifier les impacts dans l’entreprise Côté pratique : Prévoir une demi-journée sur la thématique “Comment avons-nous progressé l’année passée?”
- Prévoir un premier temps de partage sur la notion de progrès
- Un temps de réflexion individuelle de 30 minutes pour noter sur chacune des 10 dernières rencontres : - comment j’ai progressé personnellement - comment notre groupe a progressé collectivement - ce que j’ai mis en place dans mon entreprise
- Atelier mise en commun - 1 paper board par rencontre : chaque adhérent partage un mot pour chacune des questions posées
- Restitution en plénière avec un porte-parole par rencontre
- Synthèse de l’année écoulée sur les 3 questions
Clés du succès :
- Volonté commune identifiée en amont de travailler sur la notion de progrès
- Préparer pour chaque adhérent une fiche récap. avec les 10 rencontres
- Préparer 1 paper board pour chaque rencontre (titre de l'expertise / nom de l'expert / photo)
- Inciter les adhérents à parcourir leurs évaluations passées
- Séquence à prévoir le matin entrecoupée de petits breaks pour faire bouger
Bilan de Codev
Constat : Les séances de Codev se succèdent et le groupe souhaite faire un point. Enjeux : Faire grandir le Codev dans le club
Côté pratique :
- Séquence d’1h30 à 2h
- Proposer aux clients d’une période donnée de faire un retour sur :
- leur problématique de codev : initial et état actuel
- leur plan d’action initial
- ce qu’ils ont mis en place, ce qui a marché : pourquoi?
- leur prise de conscience la plus significative
- Amener chaque consultant à mener une réflexion sur ses apprentissages :
- Quelles compétences ai-je renforcées?
- Comment ai-je progressé?
- Quels sont les bénéfices pour ma pratique managériale?
- Inciter le groupe à réfléchir sur :
- Comment le groupe a progressé collectivement?
- Qu’est ce qui pourrait être amélioré?
Clés du succès :
- Prévenir en amont les clients pour qu’ils aient le temps de préparer